L'info marché du jour Les semis de printemps avancent rapidement en Russie
Grâce à une météo propice, les semis de céréales de printemps progressent vite en Russie. 9,9 millions d'hectares ont déjà été emblavés, contre 6,7 millions l'année dernière au même moment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météo favorables permettent une bonne avancée des semis de céréales de printemps dans la zone mer Noire, en particulier en Russie. 9,9 Mha ont d'ores et déjà été semés, comparé à 6,7 Mh l'année passée à la même date, ce qui représente 33,4 % de l'objectif du pays. L'avance est plus importante en orge qu'en blé : 55 % des surfaces prévues ont été emblavées pour la première culture (soit 2,1 Mha par rapport à 0,9 Mha en 2018), contre 16,9 % pour la seconde (4,3 Mha, soit une hausse de 1,6 Mha en un an).
Les emblavements de maïs et de tournesol ont également été réalisés plus rapidement qu'à l'accoutumée : 53 % de la sole est semée (1,4 Mha) pour la première céréale, 34 % (2,7 Mha) pour la seconde. Certes, le temps « devrait rester humide sur les régions centrales d'ici la semaine prochaine, mais le sec annoncé sur l'Oural et la Sibérie » devrait permettre de poursuivre les différents chantiers, estime Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :